Météo Pays-Bas

Météo Pays-Bas

Comment est la météo aux Pays-Bas ? Quels sont les mois idéals pour visiter les Pays-Bas ? Beaucoup de touristes se posent cette question. Vous comptez visiter les Pays-Bas dans les jours ou semaines à venir mais vous ne savez-pas quels vêtements emmener ? Fera-t-il assez chaud pour porter des t-shirts ou dois-je aussi emmener ma doudoune d’hiver? Quelle est la chance qu’il pleuve lors de ma visite aux Pays-Bas ? Voici un article avec un récapitulatif de la météo aux Pays-Bas sur une année. Vous y trouverez également des liens vers d’autres sites intéressants.

Météo Pays-Bas en direct

Si vous comptez partir dans quelques jours, voici la météo actuelle dans les principales villes des Pays-Bas.

Amsterdam (Netherlands)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3.9 km/h
Humidité : 88%
3°C
  • Vendredi Demain 9 °C
  • Samedi   8 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Maastricht (Netherlands)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3 km/h
Humidité : 90%
4°C
  • Vendredi Demain 10 °C
  • Samedi   9 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Leeuwarden (Netherlands)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3.3 km/h
Humidité : 95%
3°C
  • Vendredi Demain 8 °C
  • Samedi   8 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Le site néerlandais Buienradar vous sera très utile sur place pour prévoir averses et intempéries. Il s’agit d’un radar en direct avec des prévisions des épisodes pluvieux à venir dans les 24 heures. Vous y trouverez également des informations sur la force du vent, les alertes aux tempêtes, les chutes de neige et les températures.

Radar pluie Pays-Bas en direct

Météo en Hollande en direct

La Hollande est une des régions des Pays-Bas comprenant les villes plus connues aux Pays-Bas telles qu’Amsterdam, Rotterdam et la Haye. La Hollande est la région la plus connue des Pays-Bas, d’où la confusion. Les Pays-Bas est le nom officiel du pays dont la capitale est Amsterdam.

Rotterdam (Netherlands)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3.1 km/h
Humidité : 87%
3°C
  • Vendredi Demain 9 °C
  • Samedi   9 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Scheveningen (Netherlands)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3.1 km/h
Humidité : 90%
3°C
  • Vendredi Demain 9 °C
  • Samedi   9 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Pays-Bas climat durant l’année

Il y a officiellement 4 saisons aux Pays-Bas. Les saisons sont identiques à celles de la France bien que certains Néerlandais vous diront que l’hiver dure 6 mois et l’été 2 aux Pays-Bas. Les Pays-Bas connaissent un climat océanique tempéré. Les hivers y sont généralement doux avec peu d’épisodes neigeux. Les étés sont généralement pluvieux avec des températures allant jusqu’à 25 degrés. N’étant pas loin de la mer, les Pays-Bas connaissent un climat instable comparable à celui de la Bretagne. Le temps peut-être ensoleillé le matin et très pluvieux l’après-midi. La saison connaissant le moins d’intempéries est le printemps. C’est la saison idéale pour visiter les Pays-Bas et les champs de tulipes en Hollande. Voici un détail du climat aux Pays-Bas par mois de l’année :

Janvier
Les journées sont environ 30 minutes plus courtes qu’à Paris au mois de janvier. Le climat est doux et pluvieux quand des dépressions océaniques venant de l’Ouest atteignent les Pays-Bas. Le climat est en revanche froid et sec lorsque du vent venant de l’Est touche les Pays-Bas. Des tempêtes violentes peuvent avoir lieu en janvier.

Février
Des épisodes neigeux courts peuvent avoir lieu. Les températures ressenties peuvent être souvent en-dessous de zéro à cause de l’humidité. Il ne gèle toutefois plus aussi souvent que par le passé. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des canaux gelés au mois de février.

Mars
Les températures sont souvent en dessous des 10 degrés au mois de mars. Il peut parfois encore neiger. Les journées sont toutefois déjà plus longues et ensoleillées qu’en janvier.

Avril
Comme le dit l’adage, ne te découvres pas d’un fil en avril ! Ceci est également valable aux Pays-Bas. Bien qu’il y ait peu d’intempéries, les températures sont encore très fraîches malgré quelques journées ensoleillées. Les champs de tulipes sont en fleurs à partir du mois d’avril.

Mai
Mai est un des mois les plus secs de l’année. C’est un des mois les plus ensoleillés de l’année. Le climat est assez stable est en fait une période idéale pour visiter les Pays-Bas.

Juin
Les journées sont les plus longues durant ce mois de l’année. Les températures passent souvent au-dessus des vingt degrés. C’est le temps idéal pour faire des promenade en vélo le long des polders.

Juillet
Bien que les températures puissent être chaudes, le climat est plus instable qu’en juin ou mai à cause de l’air venant de la mer. Il peut y avoir de nombreux orages.

Août
Les températures restent élevées et au-dessus des 20 degrés. Il peut y avoir des intempéries soudaines durant des journées ensoleillées. Ayez toujours votre parapluie près de vous !

Septembre
Les premiers signes de l’automne comment à être visibles. Bien qu’il y puisse encore y avoir de très belles journées, les nuits et matinées deviennent fraîches.

Octobre
De nombreuses tempêtes venant de la mer du Nord peuvent s’abattre sur les côtes néerlandaises. La nature change et laisse place à des arbres au feuillage jaune et orange et à des champignons dans les forêts.

Novembre
Les températures baissent rapidement et ne dépassent pas les 10 degrés. Le brouillard refait son apparition et peut persister toute une journée.

Décembre
Le début de l’hiver peut-être froid et marqué par de courts épisodes neigeux. La chance d’avoir un « Noël blanc » est toutefois moins élevée que dans l’Allemagne voisine. Les journées sont les plus courtes de l’année au mois de décembre.

MoisTempsTempératures moyennes
Janvierpluie-pays-bas

brouillard-pays-bas
1° / 5°
Févrierneige-pays-bas

1° / 4°
Marspluie-pays-bas

pluie-soleil-pays-bas
2° / 7°
Avrilpluie-soleil-pays-bas

soleil-nuage-pays-bas
5° / 10°
Maisoleil-pays-bas

soleil-nuage-pays-bas
9° / 14°
Juinsoleil-pays-bas

soleil-nuage-pays-bas
12° / 18°
Juilletsoleil-pays-bas

orages-pays-bas
14° / 20°
Aoûtsoleil-pays-bas

orages-pays-bas
15° / 20°
Septembresoleil-nuage-pays-bas

pluie-soleil-pays-bas
13° / 18°
Octobre
soleil-nuage-pays-bas

orages-pays-bas
9° / 14°
Novembreaverses-pays-bas

brouillard-pays-bas
5° / 9°
Décembrebrouillard-pays-bas

neige-pays-bas
2° / 6°

Comment préparer votre visite aux Pays-Bas en fonction du temps ?

Le temps pouvant être très instable aux Pays-Bas du fait de la proximité de la mer, les Néerlandais ont appris à s’équiper avec des objets ingénieux pour faire face aux caprices du climat. Ces objets vous seront probablement utile pour profiter au maximum de votre visite aux Pays-Bas.

Le parapluie anti-tempête est une invention du néerlandais Gerwin Hoogendoorn. Très ingénieuse, la forme du parapluie évite qu’il se retourne sur lui-même en cas de vents forts. Très populaire aux Pays-Bas, ce parapluie vous sera utile pour vos visites en automne et en été principalement.

Un anorak peut vous être utile. Il peut pleuvoir souvent aux Pays-Bas. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas à l’utiliser. Selon un proverbe néerlandais, “tous les nuages n’apportent pas la pluie”.

Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez opter pour un poncho. Évitez d’acheter des ponchos dans les boutiques-souvenirs. Ils sont de mauvaise qualité et ressemblent à un sac poubelle léger. Au moindre coup de vent, il s’envolera. Mieux vaut en acheter un à l’avance. Sur Amazon, vous pouvez trouver celui ci-dessous à un prix raisonnable et de bonne qualité.

Changement climatique aux Pays-Bas

Le changement climatique est également visible aux Pays-Bas. L’observatoire national de la météorologie, le Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut, a recensé les faits suivants :
– Les intempéries et fortes pluies ont lieu plus souvent qu’au début du XXe siècle.
– La température moyenne a augmenté d’un à deux degrés depuis 1901.
– La nombre de journées avec des températures supérieures à 25 degrés est en constante augmentation.
Source : KNMI

L’été de 2018

L’été de 2018 fut particulièrement chaud et sec pour les Pays-Bas ce qui est inhabituel. L’Allemagne a aussi connu un été très sec en 2018 ce qui a entraîné une baisse du niveau du Rhin. Le manque de précipitations a engendré de nombreux problèmes aux Pays-Bas :
– Les bateaux de marchandises ne pouvaient plus naviguer sur de nombreux axes et canaux du Rhin.
– Les récoltes des agriculteurs furent moins bonnes.
– La taille de nombreux fruits et légumes fut réduite.
– De nombreuses maisons néerlandaises avant 1970 étaient construites sur des pivotis. A cause du niveau bas des fleuves et rivières, l’eau s’est retirée des sous-sols des maisons entraînant une cassure progressive des pilotis. Environ un millions de maisons sont concernés par ce problème aux Pays-Bas.

Aidez vos amis et d'autres internautes à trouver mes conseils en partageant cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
Expat aux Pays-Bas