Séries et films néerlandais

Vous trouverez sur cette page une liste de séries TV et films néerlandais de tous genres  (comédies, documentaires, feuilletons, tragédies et thrillers) connus aux Pays-Bas.

Soof

Soof film néerlandais

Ce « feel good movie » relate les péripéties d’une mère de famille, Soof. Mariée 2 enfants et vivant à la campagne, Soof a un don pour la cuisine. Sa vie est bouleversée quand une star de la télévision la rencontre et veut faire d’elle une véritable chef cuisinière dans les restaurants les plus chics d’Amsterdam. Soof se lance dans un défi qui va bouleverser sa vie familiale et amoureuse…

« Soof » a rencontré un véritable succès avec plus de 800 000 entrées lors de sa sortie aux Pays-Bas en 2013. 

Vous pouvez voir la bande-annonce de Soof dans la vidéo ci-dessous.


Goede Tijden Slechte Tijden

Goede Tijden Slechte Tijden feuilleton télévisé néerlandais

GTST ou « Goede Tijden, Slechte Tijden » (littéralement « Bons moments, mauvais moments ») est une série TV très populaire aux Pays-Bas. Cette série existe depuis 1990 et est diffusée du lundi au vendredi entre 20h et 20h10 sur la chaîne RTL4.  Cette série peut également vous aider dans l’apprentissage du néerlandais du fait que les intrigues sont assez simples.Cette série ressemble à « Plus belle la vie ».
 
Entre querelles amoureuses, enquêtes policières et complots, plusieurs familles évoluent dans le village hollandais fictif de « Meerdijk ».
Les personnages sont issus de classes sociales différentes. Des problèmes de sociétés tels qu’une arnaque financière, un décès suite à un accident de parachute, les remariages, la gestation pour autrui, les problèmes de drogue, la propagation d’un virus, le coming-out d’une personne d’origine turque, le port du voile, la perte d’un fils pour une mère sont des sujets abordés dans cette série.

Voici une vidéo avec des extraits de GTST:

 
 
 

Nederland van Boven

Nederland van boven documentaire sur les Pays-Bas

Nederland van Boven (« Les Pays-Bas d’en haut ») est une série de documentaires présentant les Pays-Bas vus d’en haut. Entre les étendues du port de Rotterdam à perte de vue, les canaux d’Amsterdam, les champs de tulipes, les bois et lacs des Pays-Bas, les prises de vues sont spectaculaires.
 
Ce documentaire traite de nombreux sujets : transports, commerce, logement, loisirs. Le site web complet de Nederland van Boven présente une base de données avec de nombreuses statistiques sur le nombre de commerce, le prix du logement, la qualité de vie pour chacune des villes aux Pays-Bas.
 
Vous pouvez voir le résumé d’un épisode récent dans la vidéo ci-dessous:

Beatrix, Oranje onder vuur

Beatrix Oranje Onder Vuur série sur la Reine Béatrix 

Cette mini-série diffusée en 2012 permet d’en apprendre beaucoup sur la vie de l’ancienne Reine Béatrix et sur les événements qui ont marqué sa famille. La série débute à Apeldoorn avec l’attentat contre la famille royale en 2010. On apprend ainsi dans la série que la Reine s’apprêtait à abdiquer. Elle n’abdiquera que trois ans plus tard. Cet attentat l’inquiètera beaucoup. Béatrix a voulu a plusieurs reprises passer la main à son fils, Willem-Alexander, afin de se consacrer à sa vie de famille. Dès la fin des années 90, Béatrix voulait abdiquer et passer plus de temps avec son mari Claus. Elle jugea cependant que son fils n’était pas prêt pour le trône. Elle espérait pouvoir le faire quelques années plus tard. L’actualité politique en décidera autrement. Le meurtre de Pim Fortuyn en 2002, celui de Theo Van Gogh en 2004, la polémique sur l’achat d’une maison au Mozambique par son fils et la crise économique de 2008 ne furent que retarder son abdication. Tout cela est très bien expliqué dans cette série. De nombreux flashback ont lieu. La série combine dans chaque épisode des scènes pendant la jeunesse de Béatrix avec des scènes pendant son règne dans les années 2000. Cette série permet également de découvrir les palais de la famille royale.

 

Vous pouvez visionner la bande-annonce dans la vidéo ci-dessous:

 

 

Hoe duur was de suiker

Hoe duur was de suiker film néerlandais sur l'excalvage au Suriname

Hoe duur was de suiker (Combien valait le sucre)  traite de la vie de colons néerlandais dans le Suriname du XXVIIIème siècle. Cette colonie fut administrée par la Compagnie des Indes occidentales.
Dans le film, la plupart des colons néerlandais vivent  du commerce du sucre de canne. Ils sont installés dans des plantations et sont les propriétaires de nombreux esclaves. Les conditions de vies des esclaves sont très bien décrites dans ce film
Les deux personnages principaux de ce film sont deux belles-soeurs, filles de colons néerlandais. La fille de colons néerlandais, qui espèrait se marier avec un fils de bonne famille, ne verra pas son mariage aboutir. Ce refus sera très dur à accepter pour elle. A l’époque, le mariage était une des seules issues d’ascension sociale pour les femmes. Elle deviendra alors très jalouse de sa sœur. Elle en sera si jalouse qu’elle fera tout pour séduire le mari de sa sœur. On voit dans la suite du film cette soeur évoluée entre jalousie, mensonges, vengeances et tromperies. En trame de fond, les conditions de son esclave noire, Mimi, sont aussi décrites. La fin est plutôt heureuse et même surprenante pour Mimi.

Vous pouvez visionner la bande-annonce dans la vidéo ci-dessous:


Stuk

Stuk film néerlandais sur le harcèlement au collège

“Stuk” est un film traitant du harcèlement moral et physique en milieu scolaire. L’histoire se déroule dans un collège d’une petite ville des Pays-Bas. Elizabeth est une adolescente qui n’est pas à l’aise avec son corps. Elle se trouve trop grosse.  Elizabeth se fait harcelée physiquement et moralement par certains de ses camarades. Cet harcèlement la pousse à bout. Un jour, elle décide de se venger…

Vous pouvez visionner la bande-annonce de ce film dans la vidéo ci-dessous:


De Sint

 

SINT film d'horreur néerlandais sur Saint-Nicolas

De Sint (Le Saint) est un film d’horreur sur une légende de la Saint-Nicolas. Selon cette légende, Saint-Nicolas était un moine du 15ème siècle qui pillait et rançonnait des villages. Quand il arrivait dans un village, les gens devaient mettre des cadeaux devant leur porte afin d’être épargnés. Arrive un jour où des villageois décident de se révolter et de brûler Saint-Nicolas. Toutefois Saint-Nicolas et ses serviteurs ne meurent pas complètement suite à ce bûcher.

Chaque année où le 5 décembre, fête de la Saint-Nicolas, correspond à une pleine lune, Saint-Nicolas et ses serviteurs reviennent pour se venger. Le 5 décembre 2010 coïncide avec une nuit de pleine lune. C’est pourquoi Saint-Nicolas décide de revenir à Amsterdam pour se venger…

Vous pouvez voir la bande-annonce dans la vidéo ci-dessous: