Tout savoir sur les tests VIH à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas

Tout savoir sur les tests VIH à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas

Depistage MST Pays-Bas
SOA-test” veut dire dépistage des MST en néerlandais

Avez-vous pris un risque récemment ? Êtes-vous en voyage à Amsterdam ? Et souhaitez-vous faire un test VIH à Amsterdam rapidement ? Ou êtes-vous expat aux Pays-Bas ? Et souhaitez-vous savoir où il est possible de faire un test de dépistage du sida ? Il existe plusieurs solutions gratuites ou payantes aux Pays-Bas si vous souhaitez faire un test de dépistage du VIH, sida et autres MST. Elles sont décrites en détail dans cet article.

 

Test VIH et dépistage MST gratuit aux Pays-Bas

Il est possible de faire un test de dépistage du VIH et des autres MST (« SOA-test » en néerlandais) gratuitement dans un centre de santé municipal aux Pays-Bas, « GGD » en néerlandais.

Ce test est gratuit si :
– Vous êtes âgé(e) de moins de 25 ans
– Ou si vous êtes un homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ce groupe est plus exposé statistiquement à l’infection des MST.
– Ou si vous un de vos partenaires sexuels vous a informé qu’il/elle a une MST
– Ou si vous êtes un(e) travailleur / travailleuse du sexe
– Ou si vous êtes originaire d’un pays où le risque de transmission des MST est très élevé (ex : Afrique du Sud)

Si vous êtes âgé(e) de moins de 25 ans, vous avez également la possibilité de prendre un RDV gratuit avec une professionnelle pour poser vos questions sur la sexualité : MST, risques, préservatifs….

Vous pourrez vous faire contrôler pour les MST suivantes :
– VIH / sida
– chlamydiose
– virus du papillome humain (HPV)
– gonorrhée
– hépatite B
– hépatite C
– herpès génital
– syphilis

Vous devez prendre rendez-vous par téléphone. Voici la liste complète des GGD aux Pays-Bas avec leurs numéros de téléphone. En fonction de l’urgence et de la disponibilité, vous obtiendrez un rendez-vous deux semaines à quelques mois plus tard.
Une fois le test effectué, vous recevez les résultats une semaine plus tard. Les résultats vous sont envoyés par SMS ou verbalement au téléphone.

Si vous êtes testé positif pour une MST, la prise de soins sera prise en charge par le GGD dans la plupart des cas.

Test du dépistage des MST auprès de son médecin généraliste

S’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous dans les délais que vous souhaitez avec le GGD, vous avez la possibilité de faire dépister pour les MST auprès de votre médecin généraliste aux Pays-Bas. Vous pourrez obtenir un rendez-vous dans les 48 heures auprès de la plupart des généralistes aux Pays-Bas.
Un test de dépistage du VIH et des autres MST auprès d’un médecin généraliste n’est pas gratuit. Un test de dépistage pour la chlamydiose coûte environ 40 euros. Un test de dépistage pour les autres MST peut coûter jusqu’à 300 euros.
Ces frais seront déduits de la franchise médicale de votre assurance maladie.

Autotest du VIH à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas

Les tests du dépistage VIH et autotest du dépistage du sida à résultats rapides, appelés aussi test d’orientation du diagnostic, sont disponibles aux Pays-Bas. Les tests de dépistage rapides du VIH coûtent de 200 à 300 euros aux Pays-Bas. Vous pouvez également faire un test à la maison pour d’autres MST. Ils ne sont pas entièrement fiables. Vous pouvez les acheter en pharmacie, droguerie et sur internet.

Afin d’augmenter la fiabilité des tests, il est important que l’autotest du VIH et des autres MST :
– Soit envoyé à un laboratoire pour être analysé
– Que les instructions pour le déroulement du test, l’application de l’autopiquer et l’envoi du matériel du test soient clairement expliquées dans une vidéo
– Que vous sachiez par quel moyen vous recevrez les résultats du test
Si vous souhaitez faire un test de dépistage vous-même rapidement, SOA Aids Nederland recommande les boutiques en ligne suivantes :
www.Soapoli-online.nl
www.Soapolinoord.nl
www.Saltrodirectlab.nl

Test VIH rapide à Amsterdam

Si vous souhaitez vous faire tester rapidement pour le VIH à Amsterdam (« HIV-sneltest » en néerlandais) car vous avez récemment pris un risque, vous pouvez alors vous adresser au :
– AHF checkpoint Amsterdam. Les tests pour le VIH sont gratuits, anonymes, sans prise de rendez-vous et à 99,6 % fiables. Les résultats sont connus au bout d’une minute.
– One Day Clinic à Amsterdam. Un test de dépistage complet des MST (VIH / sida, chlamydiose, virus du papillome humain (HPV), gonorrhée, hépatite B, herpès génital et syphilis) coûte environ 150 euros. Les résultats vous seront envoyés dans les 48 heures.

PrEP, traitement préventif contre le VIH, aux Pays-Bas

La PrEP, qui signifie Prophylaxie Pré-Exposition (ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est un traitement préventif afin de réduire le risque de contracter le VIH. Ce traitement correspond à la prise d’un médicament antirétroviral au cours d’une période d’exposition à un risque de contamination ou de manière quotidienne
La PrEP est également disponible aux Pays-Bas sur ordonnance du médecin. Plusieurs fabricants tels que Centrafarm, Teva et Sandoz fournissent un traitement PrEP moins cher que les marques Truvada et Gilead.
La PrEP la moins chère coûte environ 50 euros par mois si vous souhaitez l’utilisez de manière quotidienne. Il est également nécessaire de faire un test de dépistage complet des MST tous les trois mois. La plupart des assurances maladies aux Pays-Bas ne remboursent pas la PrEP et les tests de dépistage des MST. Ces frais seront en revanche déduits de la franchise médicale de votre assurance maladie.

Acheter des préservatifs pas chers aux Pays-Bas

Les préservatifs sur Internet sont beaucoup moins chers qu’en pharmacie ou en drogueries telles que le Kruidvat et Etos.
Les acheter en grande quantité est aussi une manière de faire des économies.
Si vous préférer acheter les préservatifs de la marque Durex, vous pouvez alors attendre les réductions de 50 % des drogueries Kruidvat et Etos. Vous pouvez consulter Reclamefolder.nl régulièrement pour savoir quand les préservatifs sont en réductions.

Voici les préservatifs les moins chers sur Bol.com :



Si vous êtes assuré auprès de l’assurance maladie CZ et avez un contracté une assurance supplémentaire à l’assurance maladie obligatoire, vous avez alors le droit de recevoir 50 préservatifs gratuits par an. (https://www.cz.nl/zorgverzekering/aanvullende-verzekering/jongeren/bestel-je-50-gratis-condooms)
Certaines assurances complémentaires des assureurs Besured, National Academic, Promovendum et VGZ remboursent les préservatifs à hauteur de 20 euros par an maximum. https://www.zorgwijzer.nl/vergoeding/condooms

MYSIZE est une marque de préservatifs disponibles en sept tailles : largeur allant de 47 à 64 mm et longueur allant jusqu’à 223 mm.

Vocabulaire néerlandais utile

Seksueel overdraagbare aandoening (SOA) : Maladie sexuellement transmissible (MST)

SOA-test : test de dépistage des MST

HIV / AIDS : VIH / SIDA

chlamydia : chlamydiose

humaan papillomavirus (HPV) : virus du papillome humain (HPV)

gonnoroe : gonorrhée

hepatitis B : hépatite B

hepatitis C : hépatite C

genitale herpes : herpès génital

syfilis : syphilis

condoom : préservatif

Aidez vos amis et d'autres internautes à trouver mes conseils en partageant cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
Expat aux Pays-Bas