Tilburg

Tilburg est une ville de 190 000 habitants située dans le Noord-Brabant à 15 minutes de Breda.

Ancienne ville industrielle spécialisée dans la production de laine autrefois, Tilburg possède aujourd'hui d’anciens pans industriels désormais rénovés.  Lourdement bombardé pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux bâtiments en béton typiques des années 60 parsèment le centre ville.  

Cependant Tilburg est en plein embellissement. Une sorte de skyline avec des immeubles modernes longe la gare. Une nouvelle place entièrement rénovée et piétonne avec de nombreux magasins et un Pathé a vu le jour il y a quelques années: la Pieter Vreedeplein. Réputée  “laide” par rapport à sa voisine Breda, Tilburg n’est pas la plus belle ville des Pays-Bas mais ca n'en est pas moins une ville où il fait bon vicre. Entre la grande salle de concert 013, les agréables rues piétonnes au centre ville, l’ancienne mairie de style néo-gothique, Tilburg est pourvu d’infrastructures dignes d’une grande ville. Tilburg possède une unviersité et une communauté étudiante active.

De plus la vie culturelle y est très riche. Chaque année ont lieu les plus grandes fêtes foraines du Benelux. C’est également l’occasion pour la ville d’organiser un événement gay-friendly connu désormais dans tout le pays: “Roze Maandag” (‘Le Lundi Rose”). Deux carnavals y sont également célébrés: le traditionnel carnaval d’origine catholique en hiver et un en été. Le carnaval estival correspond  à une parade dans la ville présentant des danseurs et artistes de plusieurs pays. L’ambiance y est très colorée. Il y a de nombreux autres événements tels que week-ends culinaires, courses de chameaux dans la ville et vides-greniers de nuit. Tilburg possède aussi sa propre brasserie: le Trappist. Il y a également un musée au centre-ville sur la faune et flore de la region. Il y a également le parc safari de Beekse Bergen à quelques kilomètres de la ville.

CityFilm Tilburg