Ramses Shaffy : chansons, carrière et vie personnelle

Ramses Shaffy est un chanteur néerlandais qui fit carrière dans les années 60. Il interpréta des chansons à succès telles que `Laat me´ et ´Sammy´. Ses duos avec Liesbeth List furent également très populaires. Il fait partie des chanteurs néerlandais les plus connus. L´influence de la culture française se retrouve dans ses chansons. Le côté émouvant et dramatique de nombreuses chansons françaises est caractéristique des œuvres de Shaffy. Ceci le démarque du style des chansons néerlandaises habituelles, le `smartlap´.

Le début de carrière de Ramses Shaffy dans les années 60

Ramses Shaffy commence sa carrière au théâtre. Alors âgé de 19 ans, il joue dans des pièces au sein de la Comédie Néerlandaise. Avec son petit ami, Joop Admiral, il décide de tenter sa chance en tant qu’acteur à Rome. Sans succès, il retourne aux Pays-Bas et monte son groupe de théâtre. Ce sera l’occasion de commencer à chanter en public. C’est dans cette période qu’il rencontre Liesbeth List qui deviendra une de ses amies les plus proches. Il plaît à beaucoup de gens et sait nouer des liens facilement. Sa personnalité extravertie et son côté artistique fascineront beaucoup. De fil en aiguille, sa carrière dans la chanson démarre. En 1967, il chante un de ses plus grands hits ‘Sammy’. Il recevra un disque d’or pour cette chanson.

En 1978, il interprète la chanson de Serge Reggiani ‘Ma dernière volonté’ (Vivre). Le titre de la chanson est ‘Laat me’ en néerlandais. Ce single fut un des plus grands succès en solo de Shaafy. Il restera pendant 10 semaines dans le Top 40 des Pays-Bas. La chanson fut par la suite réinterprétée en 2005 aux côtés de Liesbeth List sous le titre ‘Laat me / Vivre’. Cette réinterprétation comporte aussi bien des passages en français qu’en néerlandais.

Ses duos avec Liesbeth List

Liesbeth List chantera à ses côtés dans de nombreux duos à succès. En 1968, ils interprètent ensemble la très célèbre chanson ‘Pastorale’. Cette chanson connaîtra un véritable succès et restera 14 semaines dans le Top 40. Le texte de la chanson raconte un dialogue entre le soleil, Ramses Shaffy, et la Terre, Liesbeth List.

Ils feront de nombreuses tournées ensemble aux Pays-Bas et en Flandres dans les années qui suivirent. Ils monteront aussi des pièces de théâtre ensemble.

Une histoire personnelle poignante

Ramses Shaffy est né en France à Neuilly-sur-Seine en 1933. Il passera le début de son enfance dans le sud de la France. À l’âge de cinq ans et atteint par une tuberculose, il est envoyé par sa mère dans une famille d’adoption aux Pays-Bas. Sa mère n’était apparemment plus capable de s’occuper de lui. Cette séparation le marquera à vie. Cette blessure de l’abandon provoquera une peur de l’attachement chez Shaffy.
Cela ne l’empêchera ans d’avoir une vie amoureuse. Il aura une relation avec le comédien Joop Admiraal dans les années 50 et 60. Il aura également plusieurs conquêtes aussi bien masculines que féminines. Aimant captiver l’attention et fréquenter les bars du centre d’Amsterdam, il mène une vie de bohême. Ce goût pour la vie nocturne a malheureusement un prix. Il sombre progressivement dans l’alcoolisme. N’ayant pas d’impact au début de sa carrière, les problèmes d’alcoolisme le rattrapent progressivement. Performant bien moins dans les studios, il s’endette. Il est parfois ivre sur scène. Très soucieuse de son état, Liesbeth List fera son possible pour l’aider. Elle ira jusqu’à l’emmener à l’hôpital. Elle demandera aux médecins de tout faire pour convaincre Shaffy de diminuer sa consommation d’alcool. Contrarié, Ramses Shaffy interdira à Liesbeth Lies de venir le voir à l’hôpital. Leur relation se renouera par la suite.
Un excellent film sur la vie de Ramses Shaffy a été tourné en 2014. Poignant et très bien fait, la vie de Ramses Shaffy, sa carrière et sa relation avec Liesbeth List y sont très bien racontées. Si vous résidez aux Pays-Bas, vous pouvez le commander sur Bol.com.

Sinon vous pouvez le commander aussi sur Amazon.
Ramses Shaffy décède en 2009. Avait-il besoin d’une vie à rebondissements pour être talentueux ou est-ce que sa carrière fut à l’origine d’une vie destructrice ? Nul ne le saura. Dans tous les cas, il aura laissé de très belles chansons encore très appréciées à notre époque.

Aidez vos amis et d'autres internautes à trouver mes conseils en partageant cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
Expat aux Pays-Bas