L’inscription à un organisme d’assurance maladie (zorgverkeraar) est obligatoire dès votre arrivée aux Pays-Bas. De nombreux expatriés ne le font pas immédiatement et rencontrent des problèmes par la suite. L’administration néerlandaise leur demande de rembourser la totalité des mensualités qu’ils n’ont pas payées depuis leur arrivée aux Pays-Bas. Ces remboursements peuvent atteindre des milliers d’euros! Pour le cas des étudiants restant un an ou deux aux Pays-Bas, l’inscription à un organisme d’assurance maladie néerlandais n’est normalement pas obligatoire. Vous devez avoir un numéro BSN pour vous inscrire à un organisme d’assurance maladie aux Pays-Bas. Vous pouvez consulter notre article sur les premières démarches administratives aux Pays-Bas pour savoir comment vous en procurer un.
- Assurance maladie aux Pays-Bas: régime universel et libéralisation
- Assurance maladie de base et mutuelles complémentaires
- Franchise médicale
- Sites internet utiles
- Avez-vous des questions spécifiques à votre situation personnelle?
- Vocabulaire néerlandais utile
Assurance maladie aux Pays-Bas: régime universel et libéralisation
Les Pays-Bas ont réformé leur système de santé dans les années 2000. Ils ont procédé à l’ouverture à la concurrence des mutuelles et des assurances maladies dans un cadre assurant l’universalité de la couverture des soins. Ce système vise à ce que chaque assuré puisse s’adresser à l’assurance de son choix pour bénéficier d’une couverture santé de base et plus seulement complémentaire. Cette réforme a été mise en œuvre avec succès dans d’autres pays européens tels que la Suisse.
Assurance maladie de base et mutuelles complémentaires
Ainsi il est obligatoire que vous choisissiez une assurance maladie de base (basisverzekering) à laquelle vous pouvez ajouter des mutuelles complémentaires en fonction de vos besoins: dentiste, lunettes, kiné… Votre assurance maladie de base couvre les visites chez le généraliste (tiers-payant), les soins d’urgences, la santé mentale, soins pour les enfants et les grossesses. Vous pouvez changer d’organisme à chaque fin d’année civile. Le montant de l’assurance maladie de base pour une personne est de 120 euros par mois environ en 2018. Il est obligatoire que vous cotisiez à cette assurance maladie de base. Par ailleurs le montant de chaque mutuelle complémentaire s’élève de 10 à 20 euros par mois. Vous pouvez choisir vos mutuelles complémentaires auprès d’un autre organisme d’assurance que celui utilisé pour votre assurance maladie de base. Certains employeurs ont des accords avec un organisme d’assurance (collectieve zorgverzekering) qui peuvent vous permettre d’obtenir une réduction d’environ 10% sur vos mensualités. Certaines mutuelles complémentaires vous permettent d’obtenir des réductions auprès de salles de musculation et centres de fitness.
Franchise médicale
Vous avez également une franchise médicale concernant le remboursement de vos médicaments. Le plafond de la franchise médicale aux Pays-Bas s’élève à environ 400 euros par an. C’est à dire que vous devrez payer tous vos médicaments vous-même jusqu’à ce que vous atteigniez le plafond annuel des 400 euros. Une fois que la totalité de votre franchise médicale est utilisée, votre mutuelle vous remboursera vos médicaments. Vous pouvez augmenter le montant de votre franchise médicale jusqu’à 800 euros par an environ afin de faire baisser vos mensualités. Ceci peut être intéressant si vous n’avez pas besoin de recevoir de nombreux soins ou d’acheter beaucoup de médicaments.
Sites internet utiles
Vous pouvez consulter les sites internet référencés dans notre pyramide pour en savoir plus sur le système de santé aux Pays-Bas.
Nationale Nederlanden offre des tarifs intéressants:
Direct premie berekenen
Ontdek uw korting
Vouz pouvez aussi utiliser le comparateur d’assurance maladie aux Pays-Bas Hoyhoy. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder:
Hoyhoy.nl, comparateur d’organismes d’assurance maladie aux Pays-Bas
Avez-vous encore des questions spécifiques à votre situation personnelle pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans cet article?
N’hésitez pas alors à me poser vos questions sur mon groupe Facebook. Les membres du groupe et moi-même se feront un plaisir d’y répondre.
Vocabulaire néerlandais utile
eigen risico: franchise
tandarts: dentiste
huisarts: médecin généraliste
fysio: kiné
maandpremie: montant d’une mensualité
basisverzekering: assurance maladie de base
pakket / aanvulende verzekering: complémentaire