Comment éviter les arnaques pendant votre recherche d’un logement aux Pays-Bas ?

Vous êtes sur le point de démarrer votre recherche de logement aux Pays-Bas, mais vous voulez être mieux préparé(e) pour éviter toute arnaque ? Peut-être avez-vous déjà entendu des amis raconter leurs mésaventures et vous souhaitez éviter les mêmes erreurs ? Ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, je vous dévoile les astuces pour échapper aux pièges courants auxquels les expatriés sont confrontés lorsqu’ils cherchent un logement aux Pays-Bas. Des pratiques trompeuses aux annonces alléchantes, je vous guide pas à pas pour une recherche en toute sérénité.

Conseils pendant votre recherche de logement aux Pays-Bas

Western Union

Attention! N’acceptez jamais les propositions de logements où il est demandé de faire un virement vers un compte Western Union. N’acceptez pas non plus de payer une caution ou un premier mois de loyer si le propriétaire ou l’agence vous expliquent qu’ils sont à l’étranger et qu’ils ne peuvent pas vous rencontrer. Il s’agit d’arnaques.

Scans de compte bancaire

N’acceptez jamais les demandes de scan de votre compte bancaire. Certaines agences demandent une photocopie de votre carte bleue pour vérifier que vous avez assez d’épargne, disent-ils. N’acceptez jamais ! C’est beaucoup trop risqué. Ils ont seulement le droit de demander vos dernières fiches de paye ou celles de votre garant.

Marktplaats

Faites attention sur Marktplaats, l’équivalent du boncoin en France. Les annonceurs utilisent des photos de beaux logements qui sont déjà loués. En vrai, les logements qu’ils veulent vous louer sont dans un moins bon état.

Site du cadastre

Si vous ne faites pas confiance à l’offre, faites des recherches avant de payer quoi que ce soit. Grâce au site du cadastre public, vous pouvez savoir qui est le véritable propriétaire d’un bien immobilier moyennant 3 €. (Source: Woonbond, s.d.)

Google Images Search

Grâce à la recherche d’images sur Google images search, vous pouvez voir où une photo peut être trouvée sur l’ensemble de l’internet. S’agit-il exactement de la même chambre à louer à Maastricht ou à Groningue ? Ou chez un autre propriétaire ? Il y a alors quelque chose qui cloche.

Visite

Visitez le bien. Organisez une visite avant de payer. Il est normal d’avoir vu l’intérieur d’un logement avant de décider de le louer. En outre, vous pouvez demander aux habitants du quartier s’ils savent si le bien est à louer.

Arnaques concernant les frais d’agence et autres frais de courtages des agences de location

Il existe également d’autres moyens de tirer profit de l’étroitesse du marché du logement. Par exemple, il existe encore des agents de location qui facturent des frais de médiation au demandeur de logement, alors qu’ils travaillent en réalité pour le propriétaire. Souvent, ils n’appellent pas cela des frais de médiation, mais s’il s’agit d’un montant payé par le demandeur de logement pour louer le bien, il s’agit bien de frais de médiation. En outre, certains propriétaires demandent un “pas-de-porte” ou des “frais de contrat”. Il s’agit d’une somme que vous payez au propriétaire pour obtenir le logement. Cela aussi n’est pas autorisé.

Comment récupérer des frais d’agences dejà payés?

Avez-vous dû payer non seulement un loyer et une caution, mais aussi des frais d’agence? Il s’avère aujourd’hui que vous avez payé ces frais de médiation par erreur. Selon la loi, l’intermédiaire n’a pas le droit de facturer ces frais. Que pouvez-vous pour récupérer votre argent ? J’ai cherché sur Internet des conseils et astuces de la part de personnes qui ont aussi rencontré ce genre de soucis.

Rédigez vous-même une lettre

Commencez par écrire vous-même une lettre à votre contact à l’agence de location. Dans cette lettre, vous lui faites savoir que vous avez payé “indûment” les frais d’agence et que vous voulez les récupérer. Vous pouvez utiliser la lettre type du Woonbond à cet effet.Vous avez des questions sur la lettre ou vous n’êtes pas sûr qu’il soit judicieux d’envoyer cette lettre dans votre situation ? Dans ce cas, demandez un conseil personnalisé par téléphone à la Huurderslijn, service de conseil (juridique) pour les membres de Woonbond. L’adhésion à Woonbond coûte environ 40 €.

Recours à des experts

Il se peut que votre contact à l’agence de location ne réponde pas à votre lettre ou qu’il/elle vous fasse savoir qu’il n’a pas l’intention de payer. Dans ce cas, l’étape suivante consiste à faire appel à un expert tel qu’un avocat spécialisé dans le droit du bail, une agence de recouvrement ou un huissier de justice. Ils peuvent envoyer une lettre officielle demandant à l’agence de location de rembourser les frais d’agence.

S’adresser au tribunal d’instance

Si une sommation formelle de l’huissier de justice ne suffit pas, il peut être judicieux de s’adresser au tribunal d’instance, kantonrechter en néerlandais. Bien entendu, une action en justice ne se fait pas à la légère. Vous devez vous assurer que vous avez de bonnes chances de gagner.

Voici une liste de sites à éviter. Ces infos se basent sur les avis de nombreux internautes:

  • marktplaats.nl. C’est “leboncoin” néerlandais. Le site ne contrôle pas assez s’il y a des arnaques.
  • 123wonen.nl Le site ne contrôle pas assez s’il y a des arnaques et leur service clientèle serait difficilement joignable.

Exemple d’affaire d’escroquerie concernant les annonces de locations aux Pays-Bas

Selon le ministère public, les suspects ont adopté une approche très sophistiquée (Openbaar ministerie, 2022). Tout d’abord, ils ont récupéré sur d’autres sites des photos de maisons réellement à vendre. À l’aide de ces photos, l’homme de 31 ans a créé de fausses annonces sur des sites web largement utilisés aux Pays-Bas et donc réputés fiables. Les fausses annonces concernaient alors des biens dits à louer. L’homme de 33 ans a procédé différemment : il a approché lui-même les personnes à la recherche d’une maison. La manière dont il a obtenu les adresses électroniques n’a pas été élucidée.

Dans une affaire d’escroquerie, deux suspects ont été jugés aux Pays-Bas pour avoir trompé des locataires sur un marché du logement tendu. Les escrocs ont demandé aux victimes de payer un premier mois de loyer par l’intermédiaire d’un site web fiable, mais ont utilisé une copie indétectable de ce site. Après l’échec du paiement en raison d’un prétendu problème, ils demandaient aux locataires de transférer l’argent sur un compte spécifique.

Pour éviter de se faire prendre, les suspects changeaient constamment de compte, d’adresse électronique et de numéro de compte bancaire afin d’éviter d’être tracés ou bloqués. Il a fallu un travail de détective intensif et une coopération internationale pour les retrouver. Finalement, plusieurs suspects en Roumanie ont été découverts en train de commettre des fraudes similaires de la même manière.

Sources

Openbaar ministerie (1 avril 2022).Oplichters met valse huuradvertenties voor de rechter Consulté le 4 août 2023 sur https://www.om.nl/actueel/nieuws/2022/04/01/oplichters-met-valse-huuradvertenties-voor-de-rechter

Woonbond (s.d.) Laat je niet oplichten bij het zoeken naar woonruimte. Consulté le 28 juillet 2023 sur https://www.woonbond.nl/woning-zoeken-recht/kamers/laat-je-niet-oplichten-zoeken-woonruimte

Expat aux Pays-Bas
Verified by MonsterInsights