Visiter Tilburg: bons plans, hôtels, restaurants, photos…

Tilburg dans le Brabant Septentrional

Tilburg, son centre ville et sa skyline

Tilburg est une ville de 190 000 habitants située dans le Noord-Brabant (Brabant septentrional) à 15 minutes de Breda.

Tilburg est une ancienne ville industrielle en plein renouveau qui était autrefois spécialisée dans la production de laine.  Aujourd’hui Tilburg possède d’anciens pans industriels désormais rénovés. Tilburg ayant été lourdement bombardé pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux bâtiments en béton typiques des années 60 parsèment le centre ville.

Cependant Tilburg est en plein embellissement. Une sorte de skyline avec des immeubles d’une architecture moderne longe la gare. Une nouvelle place entièrement rénovée et piétonne avec de nombreux magasins et un Pathé a vu le jour il y a quelques années: la Pieter Vreedeplein.  Tilburg est réputée  “laide” par rapport à Breda. Tilburg n’est pas la plus belle ville des Pays-Bas mais il y a pas mal de choses à faire. Entre la grande salle de concert 013, les agréables rues piétonnes au centre ville, l’ancienne mairie de style néo-gothique, Tilburg est pourvu d’infrastructures dignes d’une grande ville. Tilburg possède une unviersité et une communauté étudiante active.

De plus la vie culturelle y est très riche. Tilburg accueille chaque année les plus grandes fêtes foraines du Benelux. C’est également l’occasion pour la ville d’organiser un événement gay-friendly, connu désormais dans tout le pays: “Roze Maandag” (‘Le Lundi Rose”). Tilburg  célèbre également deux carnavals: le traditionnel carnaval d’origine catholique en hiver et un en été. Le carnaval estival correspond  à une parade dans la ville présentant des danseurs et artistes de plusieurs pays. L’ambiance y est très colorée. Il y a de nombreux autres événements tels que week-ends culinaires, courses de chameaux dans la ville et vides-greniers de nuit. Tilburg possède aussi sa propre brasserie: le Trappist. Il y a également un musée au centre-ville sur la faune et flore de la region. Pas loin de Tilburg se trouve également le parc safari de Beekse Bergen.

Auberges de jeunesse, hôtels et appartements à Tilburg

Vous pourrez trouver plusieurs auberges de jeunesse à Tilburg. Pour réserver une chambre ou un lit en auberge de jeunesse à Amsterdam, vous pouvez utiliser le site suivant:

Hostelworld, site de réservations d'auberges de jeunesse à Tilburg

Hostelworld.com, site de réservations d’auberges de jeunesse

Si vous souhaitez réserver un hôtel à Tilburg, vous pouvez consulter le site ci-dessous:

Hotelspecials.nl, site de réservation en ligne pour des chambres d'hôtels à Tilburg

Hotelspecials.nl, site de réservation en ligne pour des chambres d’hôtels à Tilburg

Vous pouvez également louer un appartement à Tilburg via le site Air Bnb.

Airbnb, plateforme de réservation et location de logements

Airbnb, plateforme de réservation et location de logements

Comment venir à Tilburg

Vous pouvez venir en TGV avec la compagnie Thalys. Le trajet dure environ 2h45 de Paris à Rotterdam. Le trajet entre Rotterdam et Tilburg en train est de 1h. Vous pouvez trouver des billets aller-retour Thalys pour 100 euros en moyenne si vous réservez 2 à 3 à l’avance.

Le Thalys permet de voyager de Paris à Rotterdam en 2h45.

Le Thalys permet de voyager de Paris à Rotterdam en 2h45.

Vous pouvez également venir en car. Les compagnies Eurolines et IDbus proposent des trajets en car d’environ 7h entre Paris et Tilburg. Vous pouvez trouver des billets aller-retour pour 60 euros jusqu’à la veille du départ.

Eurolines propose des trajets en car d'environ 7h de Paris à Tilburg.

Eurolines propose des trajets en car d’environ 7h de Paris à Tilburg.

iDBUS propose des trajets en car d'environ 7h de Paris à Tilburg.

iDBUS propose des trajets en car d’environ 7h de Paris à Tilburg.

Carte de Tilburg


View Larger Map

CityFilm Tilburg

Notre galerie photos de Tilburg