Lors de la journée du coming out, le Bureau central des statistiques (CBS) a publié pour la première fois une estimation du nombre de personnes LGBTQIA aux Pays-Bas. LHBTQIA signifie lesbienne, gay, bi-plus, transgenre, queer, intersexe et asexuel. Les données montrent que 18 % de la population âgée de 15 ans ou plus s’identifie comme LHBTQIA, ce qui représente environ 2,7 millions de personnes.
**Principaux résultats de l’enquête:**
– Orientation sexuelle :
– 2,5 millions de personnes ont une orientation non hétérosexuelle.
– 272 000 hommes homosexuels et 106 000 femmes homosexuelles vivent aux Pays-Bas.
– Le groupe le plus important est celui des personnes ayant une orientation bi-plus (attirées par plus d’un sexe), avec **1,7 million de personnes.
– Un plus petit groupe a une orientation sexuelle ou autre, et une petite proportion est encore indécise.
– Identité de genre:
– 1% de la population** âgée de 15 ans ou plus est **transgenre**, soit **151 000 personnes**.
– Parmi elles, environ **45 000 personnes** ont une identité **non-binaire/genderqueer (NBGQ)**, c’est-à-dire qu’elles ne s’identifient pas de manière univoque comme homme ou femme.
– En outre, on estime à **45 000 le nombre de personnes intersexuées**, c’est-à-dire de personnes nées avec des caractéristiques sexuelles à la fois masculines et féminines.
À propos de l’étude:
Les estimations sont basées sur les données du **Safety Monitor 2023**, une enquête à laquelle **182 000 personnes** ont participé. Bien que ce questionnaire soit principalement axé sur les thèmes de la sécurité et de la victimisation, il comprenait également des questions sur l’identité de genre**, l’orientation sexuelle** et les caractéristiques de l’intersexualité**.
Source: CBS. (octobre 2024). Nederland telt 2,7 miljoen LHBTQIA personen. Article consulté le 29 novembre 2024 sur le site https://www.cbs.nl/nl-nl/nieuws/2024/41/nederland-telt-2-7-miljoen-lhbtqia-personen