Assurance maladie aux Pays-Bas

Assurance maladie et mutuelles aux Pays-Bas

L’inscription à un organisme d’assurance maladie (zorgverkeraar) est obligatoire dès votre arrivée aux Pays-Bas. De nombreux expatriés ne l’ont pas immédiatement fait et ont rencontré des problèmes par la suite. L’administration néerlandaise leur a demandé de rembourser la totalité des mensualités dont ils ne s’étaient pas acquittées depuis leur arrivée aux Pays-Bas. Pour le cas des étudiants restant un an ou deux aux Pays-Bas, l’inscription à un organisme d’assurance maladie néerlandais n’est normalement pas obligatoire. Vous devez avoir un numéro BSN pour vous inscrire à un organisme d’assurance maladie aux Pays-Bas. Vous pouvez consulter notre article sur les premières démarches administratives aux Pays-Bas pour savoir comment vous en procurer un.

Assurance maladie aux Pays-Bas: régime universel et libéralisation

Les Pays-Bas ont réformé leur système de santé dans les années 2000. Ils ont procédé à l’ouverture  à la concurrence des mutuelles et des assurances maladies dans un cadre assurant l’universalité de la couverture des soins. Ce système vise à ce que chaque assuré puisse s’adresser à l’assurance de son choix pour bénéficier d’une couverture santé de base et plus seulement complémentaire. Cette réforme a été mise en œuvre avec succès dans d’autres pays européens telle que la Suisse.

Assurance maladie, mutuelles de base et complémentaires

Ainsi il est obligatoire que vous choisissiez une mutuelle de base (basisverzekering) à laquelle vous pouvez ajouter des modules complémentaires en fonction de vos besoins (dentiste, lunettes, kiné…). Votre mutuelle de base couvre les visites chez le généraliste (tiers-payant), les soins d’urgences, la santé mentale, soins pour les enfants et les grossesses. Vous pouvez changer d’organisme à chaque fin d’année civile. Le montant de la mutuelle de base pour une personne est de 90 euros par mois environ. Il est obligatoire que vous cotisiez à cette mutuelle de base. Par ailleurs le montant de chaque mutuelle complémentaire s’élève de 10 à 20 euros par mois. Certains employeurs ont des accords avec un organisme d’assurance (collectieve zorgverzekering) qui peuvent vous permettre d’obtenir une réduction d’environ 10% sur vos mensualités. Certains organismes d’assurance maladie vous permettent d’obtenir des réductions auprès de salles de musculation et centres de fitness.

Franchise médicale

Vous avez également une franchise médicale concernant le remboursement de vos médicaments. Le plafond de la franchise médicale aux Pays-Bas s’élève à environ 400 euros par an. C’est à dire que vous devrez payer tous vos médicaments vous-même jusqu’à atteindre le plafond annuel des 400 euros. Une fois que la totalité de votre franchise médicale est utilisée, votre assurance maladie vous remboursera vos médicaments. Vous pouvez augmenter le montant de votre franchise médicale jusqu’à 800 euros par an environ afin de faire baisser vos mensualités. Ceci peut être intéressant si vous ne devez pas avoir recours à de nombreux soins.

Sites internet utiles

Vous pouvez consulter les sites internet référencés dans notre pyramide pour en savoir plus sur le système de santé aux Pays-Bas.

Vouz pouvez utiliser le comparateur d’assurance maladie aux Pays-Bas Hoyhoy. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder:

Hoyhoy.nl, comparateur d'organismes d'assurance maladie aux Pays-Bas

Hoyhoy.nl, comparateur d’organismes d’assurance maladie aux Pays-Bas

Vocabulaire néerlandais utile

eigen risico: franchise

tandarts: dentiste

huisarts: médecin généraliste

fysio: kiné

maandpremie: montant d’une mensualité

basisverzekering: assurance maladie de base

pakket / aanvulende verzekering: complémentaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 15 =