hollande-pays-bas-confusion

Hollande Pays-Bas : quelle est la différence ?

hollande-ou-pays-basQuelle est la dénomination correcte : « Hollande ou Pays-Bas ? Il s’agit d’une confusion très ancienne qui se retrouve dans de nombreuses langues. Les Américains font parfois aussi la confusion entre Amsterdam et la Hollande. Après avoir lu cet article, vous comprendrez la différence entre la Hollande et les Pays-Bas.

Différence entre « Hollande » et « Pays-Bas » ?

La différence entre la Hollande et les Pays-Bas est très simple. La Hollande est une des parties des Pays-Bas. Elle comprend les villes les plus connues : Amsterdam, Rotterdam et la Haye. Elle est composée de deux entités administratives officielles aux Pays-Bas: la province d’Hollande du Nord, « Noord-Holland » en néerlandais et la province d’Hollande du Sud, « Zuid-Holland » en néerlandais.
La Hollande se situe donc aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont le nom officiel du pays, et non « Hollande » comme beaucoup de gens le pensent. A titre de comparaison, on pourrait dire que la région « Île-de-France » se situe en France. Bien que l’Île-de-France soit une des régions les plus visitées de France, ce n’est pas toute la France. Il en va de même pour la Hollande. Les autres villes connues des Pays-Bas telles que Maastricht ou Utrecht ne se situent pas en Hollande. La différence est donc géographique.

hollande-pays-bas-difference

pays-bas-hollande-difference

Amsterdam, Hollande ou Pays-Bas ?

Certains Asiatiques et Américains confondent également Amsterdam avec la Hollande. Ils pensent qu’Amsterdam est un pays et que la Hollande est un tout autre endroit. Amsterdam est très connu pour ses coffee-shops, canaux et son quartier rouge. Alors que les symboles de la Hollande sont les moulins et tulipes. D’où la confusion chez les touristes venant de pays lointains. Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et le chef-lieu de la province de la Hollande du Nord.

difference-pays-bas-hollande-amsterdam

Quelle est origine de cette confusion ?

La Hollande est la région économique la plus prospère des Pays-Bas. Ce constat remonte à plusieurs siècles. Les champs de tulipes ont commencé à être cultivés en Hollande principalement lors de la bulle spéculative au XVIe siècle. La majorité des polders ont d’abord été construits en Hollande. Les paysans hollandais étaient plus riches que ceux dans le reste du pays. Les plus grands ports du pays se situent depuis longtemps à Amsterdam et à Rotterdam. Les habitants de la Hollande étaient des grands marins. Durant le siècle d’or des Pays-Bas, ils voyagèrent à travers le monde. Ce furent les marins d’Hollande qui se firent connaître des étrangers, et non ceux des autres provinces. Le mot « Hollande » fut donc rapidement utilisé pour décrire la contrée d’où venaient ces explorateurs et marchands.

Par la suite, cette appellation est restée. Elle continue à être utilisée par des offices de tourisme aux Pays-Bas. Le terme « Holland » en anglais a longtemps été utilisé pour décrire l’équipe nationale durant des matchs de football. Ceci est désormais révolu. Le terme « Netherlands » (Pays-Bas en anglais) est désormais d’usage.

Comment s’appellent les habitants des Pays-Bas : hollandais ou néerlandais ?

Le terme « hollandais » est souvent utilisé pour nommer les habitants des Pays-Bas. Toutefois les néerlandais des autres provinces n’apprécient pas d’être appelés « hollandais ». Ils se sentent néerlandais et non hollandais. Pour eux, les hollandais ont une mentalité différente de celles des habitants des autres provinces telles que le Brabant septentrional ou la Frise. Ceci est dû en partie à la religion, la Hollande étant protestante et le Brabant catholique.
Pensez-y lors de votre visite aux Pays-Bas !

Aidez vos amis et d'autres internautes à trouver mes conseils en partageant cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •