Comment trouver un logement aux Pays-Bas? Nos conseils gratuits

Liste d’agences et de sites web pour trouver un logement aux Pays-Bas

Conseils pour trouver un logement à Amsterdam

Types d’habitats aux Pays-Bas

Logement social aux Pays-Bas (sociale huurwoning)

Aide au logement (huurtoeslag)

Acheter un bien immobilier aux Pays-Bas

Régler vos litiges avec votre propriétaire grâce à la Huurcommissie

Vocabulaire néerlandais utile

 

Liste d’agences et de sites web pour trouver un logement aux Pays-Bas

Voici un article avec une liste de sites web et d’agences privées qui peuvent vous aider dans la recherche d’un logement aux Pays-Bas. Il est parfois nécessaire de payer des frais d’inscription au mois où à l’année (allant de 20 à 30 euros). Les agences privées vous demanderont également des frais d’agences qui correspondent au montant d’un loyer + TVA. Une caution d’un ou deux mois de loyer vous sera également demandée.  

Attention! N’acceptez jamais les propositions de logements où il est demandé de faire un virement vers un compte WesternUnion. N’acceptez pas non plus de payer une caution ou un premier mois de loyer si le propriétaire/l’agence vous expliquent qu’ils sont à l’étranger et qu’ils ne peuvent pas vous rencontrer. Il s’agit d’arnaques.

La demande de logements est forte dans les villes de la Randstad: Amsterdam, Utrecht, Den Haag et Rotterdam. Afin d’accéder à des logements abordables et afin de vivre une réelle expérience internationale, de nombreux expats choisissent la colocation. Les logements sont moins chers dans les autres régions des Pays-Bas. 

Agence immobillière pour trouver des locations d'appartements, chambres et maisons aux Pays-Bas (site disponible en anglais)

Agence immobillière pour locations d’appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Plateforme en ligne pour trouver une chambre d'étudiant aux Pays-Bas (site disponible en anglais)

Plateforme en ligne pour trouver une chambre d’étudiant à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Pararius, moteur de recherche pour trouver des logements aux Pays-Bas auprès de plusieurs agences (site disponible en francais)

Pararius, moteur de recherche pour trouver des logements à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas auprès de plusieurs agences (site disponible en francais)

De Woon Detective, plateforme en ligne pour trouver des logements aux Pays-Bas

De Woon Detective, plateforme en ligne pour trouver des logements aux Pays-Bas

Funda, moteur de recherche en ligne pour achat ou location de maison, appartement ou studio à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Funda, moteur de recherche en ligne pour achat ou location de maison, appartement ou studio à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Nederwoon, agence immobillière pour locations d'appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Nederwoon, agence immobillière pour locations d’appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Domica, agence immobillière pour locations d'appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Domica, agence immobillière pour locations d’appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Rots Vast Goed, agence immobillière pour locations d'appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)

Rots Vast, agence immobillière pour locations d’appartements, chambres et maisons à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas (site disponible en anglais)


Conseils pour trouver un logement à Amsterdam

Trouvez un logement à Amsterdam est différent du reste des Pays-Bas. C’est pourquoi j’ai écris un article spécialement à ce sujet avec des conseils, listes d’agences, cartes interactives afin que de vous aider à trouver un logement pas cher à Amsterdam.
 

Types d’habitats aux Pays-Bas

Rijteshuizen: Maisons jumelées aux Pays-Bas

60 pour cent de la population aux Pays-Bas habitent dans des maisons jumelées*

Appartements aux Pays-Bas

16 pour cent de la population aux Pays-Bas habitent dans des appartements*

Vrijstaande woning: Pavillon aux Pays-Bas

16 pour cent de la population aux Pays-Bas habitent dans un pavillon (vrijstaande woning)*

*source= Eurostat et article sur nu.nl

 

Logement social aux Pays-Bas (sociale huurwoning)

Vous pouvez vous inscrire sur les listes d’attribution d’un logement social auprès de l’Office Public de l’Habitat “woning corporatie” de votre ville.

En général vous devez répondre aux critères d’attributions suivants afin de bénéficier d’un logement social:

  • avoir un salaire brut annuel inférieur à 35 000 euros par an
  • être agé de 18 ans minimum
  • être un citoyen de l’UE ou être en possession d’un titre de séjour valide

Une fois inscrit sur cette liste, vous avez le droit de réagir à des annonces de logement sur le portail de la woningcorporatie. Le temps d’attente moyen avant l’attribution d’un logement social varie d’une ville à l’autre. Il est de 5 ans en province et d’environ 10 ans à Amsterdam. Le prix d’un logement social maximum autorisé (charges non incluses) est de 586 euros par mois en 2015.

Vous pouvez trouver ci-dessous une ville des principales woningcorporatie dans les grandes villes de la Randstad (Amsterdam, Utrecht, La Haye et Rotterdam).

Eigen Haard, office public de l'habitat (OPH) à Amsterdam

Eigen Haard, office public de l’habitat (OPH) à Amsterdam

WoningNet, Office Public de l'Habitat (OPH) à Utrecht

WoningNet, Office Public de l’Habitat (OPH) à Utrecht

HaagWonen, Office Public de l'Habitat (OPH) à La Haye

HaagWonen, Office Public de l’Habitat (OPH) à La Haye

Woonstad Rotterdam, Office Public de l'Habitat (OPH) à Rotterdam

Woonstad Rotterdam, Office Public de l’Habitat (OPH) à Rotterdam

 

Aide au logement (huurtoeslag)

En fonction de vos revenus et du type d’habitat où vous résidez, vous avez le droit de demander une aide au logement appelée “huurtoeslag”. Pour savoir si vous pouvez percevoir une aide au logement, vous pouvez utiliser le simulateur du site www.toeslagen.nl.

Huurtoeslag, simulateur pour le calcul de vos droits à l'aide au logement aux Pays-Bas

Huurtoeslag, simulateur pour le calcul de vos droits à l’aide au logement aux Pays-Bas

Les conditions sont les suivantes:

  • Logement indépendant avec propre chambre à coucher, WC et cuisine. Si vous louez une chambre, vous ne pouvez pas obtenir d’aide au logement.
  • Avoir plus de 18 ans
  • Etre inscrit auprès de votre mairie aux Pays-Bas avec l’adresse du logement que vous occupez
  • Votre salaire brut annuel est de 22 100 euros maximum.

 

Acheter un bien immobilier aux Pays-Bas

67% des personnes habitants aux Pays-Bas sont propriétaires de leur logement (source: Eurostat). Acheter un logement est souvent moins cher qu’en louer un. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier aux Pays-Bas, voici les étapes à effectuer:

    1. Calculez le budget maximum que vous pouvez emprunter pour votre crédit immobillier appelé “hypotheek” aux Pays-Bas. Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet d’Hypotheker:

 

Hypotheker intermédiaire pour les prêts immobiliers aux Pays-Bas

Hypotheker, intermédiaire pour les prêts immobiliers aux Pays-Bas

    1. Renseignez-vous sur les conditions des prêts immobiliers. De manière générale, voici les critères minimum à respecter pour obtenir un prêt immobilier:
      • Avoir un CDI OU une déclaration de l’employeur qu’il souhaite vous garder “werkgeversverklaring” si vous êtes en CDD OU travailler à votre compte “ZZP’er”
      • Disposer d’une épargne suffisante pour couvrir tous les frais de dossiers, de notaires et les taxes. Les banques aux Pays-Bas ne sont plus autorisées à vous prêter la somme d’argent intégrale pour couvrir ces frais mais seulement 100% de la valeur d’un bien immobilier en 2018. En général,  le prix d’achat d’une maison, les frais de notaires, les frais bancaires, les taxes et les frais cadastraux représentent 108% de la valeur d’un bien immobilier.
    2. Une fois que vous connaissez votre budget, vous pouvez chercher le bien immobillier que vous souhaitez sur le site de Funda. Funda est un moteur de recherche collectant les annonces de plusieurs annonces immobilières aux Pays-Bas.
Funda, moteur de recherche de biens immobiliers aux Pays-Bas

Funda, moteur de recherche de biens immobiliers aux Pays-Bas

  1. Vous prenez un RDV avec l’agence immobilière pour organiser la visite. Vous pouvez également vous rendre à une “Open Huis” Il s’agit d’une journée où le vendeur vous permet de visiter le bien qu’il vend s’en avoir besoin de prendre RDV.
  2. Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier qui vous intéresse, vous avez le droit de proposer un prix inférieur ou supérieur ou prix de vente demandé. Ces négociations peuvent s’étaler sur plusieurs jours.
  3. Une fois un accord trouvé sur le prix avec le vendeur, l’agence immobilière vous envoie une promesse de vente appelée “koopcontract”. Vous avez alors 3 jours pour confirmer ou non cet achat. Il s’agit du “bedenktijd”. Une fois ces 3 jours écoulés, vous ne pourrez plus annuler cet achat immobilier sans frais.
  4. Vous devez également choisir votre notaire. Vous pouvez utilisez le comparateur De Goedkoopste Notaris pour en trouver un.
  5. Une fois le contract d’achat signé, vous devez obtenir un prêt immobilier. Pour plus d’informations sur les prêts immobiliers, vous pouvez consulter la page d’ABN AMRO en anglais.
  6. Vous avez environ un mois pour verser 10% du prix d’achat d’un bien immobillier. Il s’agit de la “waarborgsom”.
  7. Après que l’agence immobilière ait reçu l’accord de votre banque, les documents nécessaires à la signature du contrat sont envoyés au notaire.
  8. Vous vous rendez chez le notaire pour signer l’acte de propriété avec le vendeur. Vous êtes désormais propriétaire.

 

Régler vos litiges avec votre propriétaire grâce à la Huurcommissie

En cas de désaccord avec votre propriétaire sur le montant du loyer ou des cahrges, vous avez le droit de recourir à une commission indépendante appelée “Huurcommissie”.

Le propriétaire n’a pas le droit de vous facturer un loyer au-dessus d’un certain montant en fonction du type de logement, de sa superficie et de sa localisation. Pour calculer si votre loyer n’est pas trop élevé, vous pouvez utilisateur le simulateur de la Huurcommissie: https://www.huurcommissie.nl/onderwerpen/huurprijs-en-punten/huurprijscheck-en-puntentelling/
Attention! Vous pouvez commencer une procédure concernant un montant de loyer élevé 6 mois au plus tard après le début de votre contrat de location.

Par ailleurs, le propriétaire doit vous envoyer un relevé des factures d’électricité, d’eau et de gaz chaque année. Si vous n’avez rien reçu de votre propriétaire dans les 6 mois suivant l’année civile concernée, vous êtes en droit d’exiger de les recevoir. S’il refuse oune vous répond pas, vous pouvez alors commencer une procédure avec la Huurcommissie.

Si vous trouvez par ailleurs que le montant des charges est élevé et non justifié, vous pouvez égaler commencer une procédure.

Si vous souhaitez engager une procédure envers votre propriétaire avec la Huurcommissie en tant qu’intermédiaire, vous pouvez cliquez sur le lien suivant: https://www.huurcommissie.nl/procedure/

Huurcommissie vosu aide à régler vos litiges avec votre propriétaire

Huurcommissie vosu aide à régler vos litiges avec votre propriétaire

 

Vocabulaire néerlandais utile afin de déchiffrer les annonces

kamer = chambre

huren = louer

kopen = acheter

huurder = locataire

verhuurder = bailleur, propriétaire

huurwoningen = logements en location

huisgenoot = colocataire

oppervlakte = superficie

Inschrijving bij de gemeente niet mogelijk = pas de possibilité d’inscription en mairie

kale huur = loyer (charges exclues)

borg = caution

sociale huurwoningen = logements sociaux

jaarinkomen = revenus annuels

vrijstaande woning = pavillon

maandlasten = mensualités

huisdieren niet toegestaan = animaux domestisques non autorisés

hospitakamer = chambre chez l’habitant

bemiddelingskosten = honoraires à la charge du locataire

niet gestofeerd = sol vierge en béton, tout carrelage, parquet ou moquette doivent être ajoutés par le locataire
 

Aidez vos amis et d'autres internautes à trouver nos conseils en partageant cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *